La thérapie

Photo d’un vase travailler en Kintsugi.
Art Japonais qui permet de sublimer des objets grâce à leurs imperfections.

Il y a une fissure dans toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière” Leonard Cohen

La thérapie est un moyen d’évolution qui passe par une meilleure connaissance de soi. Et il vaut mieux connaitre celui avec lequel on va passer le restant de ses jours, c’est plus simple pour le satisfaire…!

La thérapie

Si vous visitez ce site, il est très probable que vous ayez une envie de changement, d’apaisement, d’évolution… Mais la volonté ne suffit pas toujours.

« Je suis comme ça malgré moi », « j’ai ce comportement là qui me gêne, mais je ne peux rien y changer ». ” je me retrouve toujours dans le même genre de relations toxiques”…

Nous avons tous des comportements, des émotions, des mécanismes dont nous voulons nous débarrasser, mais que l’on perpétue malgré nous. Souvent, face à ces dysfonctionnements, la volonté et la raison se trouvent bien démunis. C’est ce qui va nous amener à répéter inconsciemment les mêmes situations qui nous font du mal : les mêmes rencontres , les mêmes incompréhensions, les mêmes sensations de stress…

La thérapie et l’échange permettent d’identifier ces schémas qui régissent notre vie à notre insu. L’idée n’est pas de changer instantanément de façon de fonctionner, mais de le comprendre et de l’accepter.

C’est suite à cette prise de conscience que la recherche d’un nouvel équilibre, plus satisfaisant, peut avoir lieu petit à petit.

Mon influence Gestalt

Après avoir étudié de nombreux types d’accompagnements, je me suis tourné vers la Gestalt. C’est un accompagnement où le thérapeute peut partager ce qu’il ressent (à la différence de nombreuses autres thérapies) ce qui permet de créer une relation authentique et bienveillante qui amène petit à petit vers des changements profonds.

Thérapie du lien

On l’appelle la thérapie du lien car elle met l’accent sur nos relations pour entraîner le changement. On parle ici de tout type de relations : relations avec le monde, relations avec autrui, relation avec soi. Avez-vous déjà remarqué que nous pouvons répéter souvent les mêmes types de relation ? Par exemple : avoir tendance à se faire écraser par les autres, ou se sentir seul alors qu’il y a du monde autour ou être victime d’une voix intérieure qui dénigre.

Ainsi, en Gestalt, (qui veut dire forme en allemand) on s’intéresse aux formes de relations qui se répètent et dont on est prisonnier, dans l’optique de s’en libérer. L’objectif est de réussir à avoir des relations saines avec le monde, autrui et soi.

Thérapie du “ici et du maintenant”

Une autre spécificité de la Gestalt est de se concentrer avant toute chose au moment présent. La question qui nous intéresse est : quelles sont les formes relationnelles qui vous dérangent aujourd’hui pour améliorer le quotidien ? Il peut arriver que cette question fasse émerger des blessures du passé, mais ce qui nous intéresse le plus c’est l’impact qu’elles ont et comment améliorer la situation du “ici et du maintenant”. C’est notre principale préoccupation.

Thérapie holistique

Le corps a une importance prédominante dans cette thérapie… Il ne vit ni dans le passé, ni dans le futur, il est là, bien ancré dans le présent. Revenir à lui est une merveilleuse manière de se connecter à ce qui est là pour soi dans l’instant.

La gestalt invite régulièrement à avoir conscience de ce qui se passe en soi (corps et esprit) afin de mieux se connaître, mieux écouter ses besoins, moins se laisser tyranniser par un esprit hyper activé, mieux se laisser attirer par ses désirs, bref, mieux vivre avec soi-même.

Théorie de la thérapie

La Gestalt thérapie a des racines théoriques très riches :

  • Philosophie existentielle
  • Influence orientale : méditation zen, taoïsme
  • Phénoménologie
  • Holisme (Théorie selon laquelle l’homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément)
  • Psychanalyse

Et ses fondations et les liens qui sont fait entre elles sont passionnantes. Mais c’est l’expérience qui prédomine tout. Si vous voulez avoir un jour une discussion sur sa théorie en cabinet, ce sera avec plaisir.

L’hypnose

L’hypnose est un outil que nous utilisons ponctuellement durant la thérapie. Dans le langage de tous les jours, on parle bien d’être hypnotisé par quelqu’un ou par un beau discours. Ce genre de moment où toute notre attention est accaparée. Et c’est en effet bien un état d’absorption, de focalisation où l’on rentre à l’intérieur de soi-même. Et où on se connecte à une intelligence qui va au-delà du rationnel. 

Dans ces états là, des liens peuvent se faire, des prises de conscience peuvent surgir, une vision peut être réinterprétée… Ce sont aussi des opportunités de vivre de la flexibilité là où les choses sont normalement figées.

Quelle que soit la profondeur de l’état (qui peut être très variable en fonction des gens / des moments) ce genre d’introspection enrichit la thérapie car elle permet de s’explorer à un autre niveau

Pour conclure

Quand on est dans une recherche d’ “aller mieux” et qu’on se tourne vers la thérapie, le choix du thérapeute est important. Bien plus que son école, sa méthode ou ses influences.

Je recommande donc à ceux qui recherchent un thérapeute de tester une ou deux séances afin de sentir si ça parait être le bon endroit pour eux. Parfois, plusieurs essais sont nécessaires avant de rencontrer le bon thérapeute. Une fois trouvé, c’est un chemin passionnant qui n’attend qu’à être découvert.

%d bloggers like this: